Cofondatrice du Yoseishin Nippon Karate Do
Directrice technique et responsable du Comité de certification
Louise Chevalier évolue dans le monde des arts martiaux depuis plus de 40 ans.
Tout a commencé en novembre 1974 à la suite du spectacle « Le monde fantastique des Arts Martiaux » présenté au Colisée de Québec; émerveillée par ce qu’elle y voit, elle adhère au karaté en janvier 1975, sous la tutelle d’Hanshi Marc Asselin alors élève de Sensei Giancarlo Borelli-Lucchesi, président-fondateur du Yoseikan Karaté Do. Dès la ceinture verte, Hanshi Asselin reconnaît en elle des talents de technicienne et, dès lors, ce fut le début d’une longue carrière d’enseignement.
C’est en décembre 1977 qu’elle reçoit des mains de Sensei Giancarlo Borelli-Lucchesi, sa ceinture noire.
Grande compétitrice dans l’âme, elle se démarque sur la scène nationale et internationale en prenant part à de nombreuses compétitions en tant que participante ou arbitre et remporte plusieurs prix (1976-1995).
En juin 1980, elle obtient son 2e degré de ceinture noire et, son 3e degré, en 1983.
Très impliquée au sein de l’organisation, c’est lors de l’Assemblée générale de ceintures noires de la Fédération, en septembre 1983, qu’elle sera élue au poste d’administrateur du Conseil d’administration et membre du Comité des grades.
En avril 1984, elle fait partie de l’équipe de démonstration au Championnat international de la Côte d’Ivoire (Abidjan) en Afrique.
En 1986, elle devient membre de l’équipe d’élite Yoseikan et remporte une première place en kata au Championnat de l’Est du Canada, toutes catégories.
C’est en juin 1987 lors du stage annuel intensif de 5 jours tenu à la base de plein-air du Lac Sergent à Québec qu’elle devient la première femme du style Yoseikan à passer son grade de 4e Dan. En juillet, elle est déclarée triple médaillé d’or aux Jeux du Québec. Durant la même année, la P.K.L. (Professional Karate Leage) la classe au 3e rang au Canada en combat et au 4e rang en kata armé. À la même période, elle fait également partie de l’équipe féminine Yoseikan pour la rencontre USA-Canada tenue à Boston.
En juillet 1989, elle participe au stage Yoseikan-Budo International dispensé par Maîtres Minoru et Hiroo Mochizuki (père et fils) à Marignane, Marseille.
En juin 1991, lors du stage annuel tenu à la station de plein-air Le Saisonnier à Lac Beauport, Hanshi Marc Asselin lui remet son grade de 5e Dan et, durant la même année, elle est couronnée Grande championne en kata toutes catégories au Championnat de l’Est du Canada.
En mai 1993, elle participe au séminaire de la World Kobudo Federation tenu à Charlesville-Mézière en France, dispensé par différents grands Maîtres. De plus, elle est nommée directrice technique pour la région de Québec et membre du Comité technique de la Fédération.
En novembre 1994 et 1995, elle fait partie de l’équipe de démonstration Yoseikan au Budo Show (la nuit des Arts martiaux) organisé par Sensei Jean Frénette, Champion du monde en kata musical tenu à l’Auditorium de Verdun.
En mai 1995, elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe féminine du Championnat du Monde, en Yoseikan-Budo International, tenu à Brigue-Fiesh en Suisse (sept pays étaient représentés) et l’équipe Yoseikan remporte la médaille de bronze.
En avril 1996, elle est membre de l’équipe de démonstration de la Fédération et, également, nommée ambassadrice afin de représenter la place des femmes dans le monde des arts martiaux à Abidjan en Côte d’Ivoire.
C’est en novembre 1997 qu’elle recevra son 6e degré devant le Comité des grades de la Fédération.
Elle participe en 1999 à la convention de la World Kobudo Québec tenue au Centre des congrès.
En novembre 2000, à l’Hôtel Quality Inn, centre-ville à Québec, Hanshi Marc Asselin lui décerne le titre de Shihan pour ses 26 ans de pratique au sein de la Fédération et, en novembre 2003, il lui remet son grade de 7e Dan.
Elle consacre une grande partie de sa vie à la pratique et à l’enseignement du karaté toujours au côté d’Hanshi Asselin au Dojo Central de la Fédération où elle a formé avec ce dernier des centaines d’élèves et plusieurs ceintures noires.
En plus des stages annuels de la Fédération, elle participe et enseigne à de nombreux stages et conventions avec différents maîtres provenant de diverses disciplines d’arts martiaux.
En 2005, Hanshi Marc Asselin se retire de la pratique active du karaté et transfère les pouvoirs à Shihan Chevalier de directeur technique de la Fédération devenant ainsi responsable du Comité des grades.
En 2006, Shihan Chevalier exercera au Dojo Lebourgneuf avec son élève Shihan Steve Dorion.
En mars 2008, on lui rend hommage au séminaire « Québec Classique d’arts martiaux » tenu à l’hôtel Château Laurier à Québec et organisé par Hanshi John Therrien, 9e Dan, de la Word Kobudo Federation.
Le point culminant de sa carrière se passe en novembre 2008, alors qu’Hanshi Marc Asselin lui décerne le grade de 8e Dan ainsi que le titre de Kyoshi.
Le 31 mai 2014, lors du 40e anniversaire de la Fédération Yoseikan Karaté Do, cette dernière lui rend un hommage tout particulier en reconnaissant sa ténacité, son courage, son savoir-faire, son sens de la perfection et souligne le fait qu’elle est la première femme à atteindre un si haut niveau.
En octobre 2015, Kyoshi Chevalier et Shihan Dorion quittent la Fédération Yoseikan Karaté Do pour créer le Yoseishin Nippon Karate Do d’où l’étymologie est : Développer la voie du karaté japonais dans un esprit de droiture.
L’influence du karaté qu’elle pratique actuellement a été hautement inspirée par ses maîtres, Giancarlo Borelli et Marc Asselin.
La nouvelle organisation à but non lucratif « Association Yoseishin Nippon Karate Do » a vu le jour en janvier 2016 et a pour actif 7 dojo et 10 autres sous la gouverne de Sensei Vincent Yaï, 5e Dan, en Côte d’Ivoire.
Depuis septembre 2017, Kyoshi Chevalier est présidente du Conseil d’administration de cette Association.
En février 2018 à Kingston, Ontario, elle reçoit des mains d’Hanshi Ken Tallack, ceinture noire 9e Dan, représentant officiel au Canada de la Dai Nippon Butoku Kai (DNBK), une organisation créée en 1895 sous l’autorité de la famille Impériale japonaise, le prix des Bâtisseurs pour avoir consacré sa vie à la pratique et à la préservation des arts martiaux par l’enseignement et le maintient des traditions.
C’est en avril 2018, qu’elle se rendra à Abidjan en Côte d’Ivoire, accompagnée de son élève Shihan Dorion, pour implanter les structures.
Le 20 novembre 2018, Hanshi Ken Tallack, à titre de représentant de la famille Impériale du Japon de la DNBK, lui remettra un diplôme lui décernant le titre de Kyoshi.
Kyoshi Louise Chevalier continue à travailler au perfectionnement de son art, en gardant une ouverture d’esprit pour s’inspirer des meilleurs éléments des différents styles traditionnels. Tout en respectant les valeurs des lignées martiales ancestrales, elle contribue de faire de l’Association Yoseishin Nippon Karate Do un style de qualité en formant de bons karatékas et en transmettant ses connaissances avec respect, discipline, rigueur et humilité, de même qu’à inculquer à chaque karatéka un fort sentiment d’appartenance. Les arts martiaux sont sa philosophie de vie.